GALERIE JOHANN NALDI

ACHAT - VENTE - COURTAGE

 
 
French (Fr)

Jules Dupré

(1811-1889)

Tableau : huile sur carton

"Autoportrait présumé de l'artiste"

VENDU

 

 

 

Dimensions approx. : 21 x 16 cm

Monogrammé JD en bas à droite.

Originaire de Nantes, Jules Dupré est l'une des plus illustres signatures de l'Ecole de Barbizon. Il participe pour la première fois au Salon en 1831, puis voyage en Angleterre pour y étudier le maître du paysage John Constable, qui influencera comme tant d'autres artistes son œuvre. Il expose quatre œuvres au Salon de 1833 et obtient une médaille de seconde classe. Lors du Salon de 1835, le jeune Eugène Delacroix s'enthousiasme devant la facture de ses ciels. Ami de nombreux artistes, il fréquente assidûment Barbizon et la forêt de Fontainebleau avec Théodore Rousseau avec qui il entretient une relation forte et fraternelle. Il s'installe ensuite à L'Isle-Adam, se consacrant pleinement à son art. Peignant généralement des paysages campagnards aux ciels tourmentés, il consacre aussi une partie de sa production à des marines influencées par le tempétueux Gustave Courbet. En 1889, il est promu Commandeur de la Légion d'honneur.

Vincent van Gogh, bien que n'ayant probablement jamais rencontré Dupré, manifesta toute sa vie une profonde admiration pour cet artiste humble et novateur. De nombreux musées conservent son œuvre.

Les portraits de Jules Dupré sont de toute rareté, et le rapport très intime établie par l'artiste entre le modèle et l’observateur pourrait plaider en faveur d'un autoportrait.




 
 
 
 

-

-

Nous avons 62 invités en ligne