GALERIE JOHANN NALDI

ACHAT - VENTE - COURTAGE

 
 
French (Fr)

Ernest Barrias

(1841-1905)

Sculpture : plâtre

"Buste de Victor Hugo"

VENDU

 

 

 

Hauteur : 52 cm

Signé.

Notre buste, probablement inédit et d'une remarquable force d'expression, a certainement été exécuté par Barrias vers 1902, date à laquelle il conçoit ce qui fut le plus grand monument jamais consacré au poète. Le programme en avait été établi par le Comité dès 1896. Il se composait d'un rocher en granite supportant la statue de Victor Hugo en bronze. Sur le rocher étaient diversement placées quatre figures évoquant "Les quatre vents de l'esprit". L'ensemble du monument reposait sur un soubassement également en granite dans lequel étaient incrustés quatre bas-reliefs. Tandis que la plupart des sculptures publiques célèbrent presque uniquement le poète, l'œuvre de Barrias se présente comme un essai d'hommage complet à l'homme et à l'œuvre. (1) Le monument, élevé au centre de la place Victor Hugo à Paris, fut inauguré en 1902 à l'occasion du centenaire de la naissance du poète, et malheureusement fondu sous l'occupation en 1941.

La majeure partie de l'œuvre d'Ernest Barrias, Prix de Rome en 1864, peut être vue à Paris en statuaire publique, et au musée d'Orsay.

(1) Chantal Martinet in La gloire de Victor Hugo, Galeries nationales du Grand Palais, 1er Octobre 1985 - 6 janvier 1986

 




 
 
 
 

-

-

Nous avons 92 invités en ligne