GALERIE JOHANN NALDI

ACHAT - VENTE - COURTAGE

 
 
French (Fr)

Ferdinand Heilbuth

(1826-1889)

Tableau : huile sur panneau de bois

"Elégantes sur une côte normande"

VENDU

 

 

Dimensions approx. : 17 x 12,8 cm

Signé au revers. Porte un numéro d'inventaire 96.

D'origine allemande, natif de Hambourg, Ferdinand Heilbuth obtient la nationalité française en 1869. Formé dans les ateliers de Paul Delaroche et Charles Gleyre, il acquit à Rome à partir de 1865 le surnom de "Peintre des Cardinaux". Peintre de genre à la facture solide, il obtint plusieurs médailles aux Salons de 1857, 1858 et 1861. De nos jours, plusieurs de ses œuvres sont notamment conservées au musée d'Orsay, à la Wallace collection de Londres ou au musée de l'Hermitage de Saint-Pétersbourg.

Notre ravissante petite pochade, certainement brossée sur le motif, démontre la capacité du peintre (habitué des images au rendu parfaitement fini et contrôlé) à se hisser au rang des impressionnistes les plus spontanés et aériens. La touche brillamment enlevée, la qualité de la lumière et la pose décontractée de ces élégantes faisant probablement partie de son cercle intime, ne sont pas sans évoquer les travaux d'Eugène Boudin et de Claude Monet. La magie lumineuse de Normandie aura décidément généré parmi les plus beaux et vibrants morceaux de l'impressionnisme, comme le prouve notre charmant tableau.

Nous avons communiqué l'existence de cette œuvre inédite à Monsieur Cédric Frumholz, qui prépare actuellement une monographie sur l'artiste.




 
 
 
 

-

-

Nous avons 84 invités en ligne